![]() |
| ![]() |
![]() | 1. Historique L’hôpital compte actuellement 95 lits d'hospitalisation. En plus des lits de médecine et chirurgie, on dénombre 9 lits de gynécologie-obstétrique, 14 lits de pédiatrie (dont 3 couveuses), 12 lits de réanimation adulte et 10 lits d’hospitalisation de jour. Toutes les spécialités sont représentées sauf la chirurgie cardiaque. La psychiatrie est assurée en consultation et en hospitalisation pour les cas mineurs uniquement. Un processus de modernisation de l’hôpital a été mis en place depuis 1998. Toutes les façades ont été refaites et trois nouveaux étages ont été construits.
Les plans de restructuration en cours prévoient le réaménagement de l’unité de soins intensifs qui sera séparée en deux parties (une consacrée aux soins cardiologiques, l’autre consacrée aux soins polyvalents), le réaménagement du bloc opératoire avec la création d’une stérilisation centrale indépendante, et enfin le réaménagement des services administratifs. Petite anecdote concernant l’appellation de l’hôpital. Le nom « Notre-Dame Maritime » a été donné à l’hôpital en référence à la chapelle Notre-Dame Maritime qui fait face à l’hôpital. En arabe, la traduction a transformé « Sainte Maritime » en « Saydat Martine » qui a été retraduit en français par « Sainte Martine ». D’autres personnes de la région continue d’appeler l’hôpital « Chami » en commémoration à son fondateur, le docteur Antoine CHAMI. 2. MISSION ET VISION Mission « La qualité au service des patients » La mission de l’hôpital est d’assurer les meilleurs soins et services médicaux et chirurgicaux à tous ses patients. Le progrès technique et les connaissances médicales permettent désormais de garantir un niveau de qualité de plus en plus élevé dans la prise en charge de chaque malade. Cette double exigence, sécurité et qualité des soins et de l'accueil, mobilise en permanence les équipes sur les protocoles de soins et l'évaluation des résultats. La grande qualification des métiers de l'hôpital exige de chacun des professionnels un effort constant de rigueur et de formation. Et bien sûr, une disponibilité relationnelle pour accueillir et suivre chaque malade tout au long de son séjour.
Vision L’orientation qualité place le patient au centre de tous les métiers de l'hôpital. La mise en valeur de la pratique des soins, de l’équipement, de l’hygiène, de la santé et de la sécurité au travail ainsi que la qualité de l’accueil familial et de l’hôtellerie sont des préoccupations permanentes. L’hôpital est également une entreprise au service de la région en favorisant l’emploi et le commerce local. 3. DIRECTION Comité exécutif Le comité est présidé par le directeur général, le Dr Joseph CHAMI (Master management hôpital et santé). Les membres du comité sont : le directeur médical (Dr Béatrice LE BON CHAMI), la directrice administrative (Mme Viviane SFEIR), la responsable qualité (Mme Brigitte NAJJAR), le directeur financier (Mr Samir HAGE), le responsable de la gestion des données (Mr Nabil MIKAEL) et la directrice des soins infirmiers (Mme Caroline ABBOUD). Le comité exécutif gère le budget en collectant et analysant les données financières, en mesurant les risques financiers et en préparant des rapports financiers. Il gère les contrats avec l’hôpital. Le comité exécutif établit un plan stratégique quinquennal qui reflète et atteste les directives actuelles et futures de l'hôpital afin de rester à la pointe du progrès. Ce plan prend en compte une vision à long terme en matière de planification et de développement. Il est revu annuellement. Direction médicale La direction médicale est assurée par Dr Béatrice LE BON CHAMI (Master management hôpital et santé), assistée par Mme Riham EL CHAMMAI-KHOURY et le comité médical. Le directeur médical est responsable du bon fonctionnement de l’administration médicale. Il participe au recrutement et vérifie les dossiers de chaque médecin. Il s’assure de la formation continue des médecins en matière de réanimation cardio-pulmonaire, santé et sécurité au travail, prévention et management des incendies. Il s’assure que les pratiques médicales sont en accord avec la loi et l’éthique médicale. Le directeur médical supervise les évaluations des pratiques professionnelles (EPP) effectuées à l’hôpital avec l’aide du comité des EPP. Le directeur médical est également responsable du comité mortalité-morbidité et du comité de nomination. Direction qualité Le service du management de la qualité est dirigé par Mme Brigitte NAJJAR (Master management hôpital et santé), assistée par Mme Riham El Chammai-Khoury (Master en gestion hospitalière) et le comité qualité. Le service a été créé en 2004. Il est responsable de superviser toutes les activités de l’hôpital relatives à l’amélioration continue du système de qualité. En particulier, il coordonne les activités relatives au respect des normes de l’accréditation du ministère de la santé (satisfaction des clients, traitement des plaintes, plans qualité, collecte et analyse des données, audits, fiches de progrès, etc.) La direction de l’hôpital reconnait que la mise en application de la politique qualité nécessite l’adoption des objectifs suivants :
4. ACCREDITATION Dans le cadre de la réforme du secteur de la santé et l’évaluation de la qualité des soins, un système d’accréditation des établissements de santé a été instauré en 2000 au Liban avec le concours du ministère de la santé publique et de la banque mondiale. La direction s’est clairement engagée dans ce processus. • La première étude nationale réalisée en 2001-2002 avait évalué 128 établissements : notre hôpital faisait partie des 37 % des hôpitaux libanais ayant obtenu le statut d’accréditation totale. • La deuxième évaluation a eu lieu en 2005 : 59% des hôpitaux avaient obtenu le statut d’accréditation ; notre hôpital a été classé 38ème sur 145 hôpitaux. • Lors de la dernière accréditation qui a eu lieu en 2011, l’hôpital a été accrédité dans la meilleure catégorie (I), sans aucune remarque ni recommandation. L’hôpital a également obtenu la certification ISO 9001-2000 en septembre 2006 de Moody France 5. COMITES
|
![]() | Admission Tel: 09 540 017 ext 212 – 213 Fax: 09 946 642 Documents à présenter :
Acompte sur les frais d’hospitalisation : Si vous n’êtes pas couverts par un organisme de prise en charge, le paiement d'une provision vous sera demandé lors de votre admission. Ce montant varie en fonction du type de chambre, de la nature et de la durée de votre hospitalisation. Veuillez noter que certaines interventions chirurgicales ne sont pas couvertes par les organismes de prise en charge (essentiellement la chirurgie esthétique et la chirurgie dentaire). Dans ce cas, un acompte vous sera demandé à l’admission et vous devrez régler à la sortie, la totalité des frais d’hospitalisation. Chambre : L’hôpital dispose de chambres à deux lits (2ème classe) et de chambres individuelles avec ou sans salon (1ère classe). Toutes les chambres sont équipées d’une télévision et d’un air conditionné. Les chambres individuelles sont en plus équipées d’un frigo. En chambres individuelles, un accompagnant peut loger avec vous. Si vous désirez occuper une chambre individuelle alors que votre organisme de prise en charge ne couvre pas les frais supplémentaires, il vous sera demander de payer un supplément. Hôpital de jour : L’hôpital de jour a pour mission d'héberger les patients dont le traitement (chimiothérapie, transfusions, etc.), les examens (endoscopies) ou la chirurgie n'exigent pas de nuit d'hospitalisation. Préparer votre valise :
Votre arrivée dans l'unité de soins : A votre arrivée, vous serez accueilli par un membre de l'équipe soignante. Un bracelet d'identification sera placé à votre poignet. Conservez-le jusqu'à votre sortie, il sert de carte d'identité lors de vos déplacements dans l'hôpital et en particulier au bloc opératoire. Le personnel soignant vous expliquera le maniement de votre lit, de l'appel-infirmière, du téléphone, de l'éclairage et de la télévision. Il vous posera également quelques questions pour mieux connaître vos habitudes (allergies, médicaments, etc.) Il vous sera demandé de remettre tous vos médicaments au personnel infirmier. Afin d’éviter des erreurs de traitement, il vous est demandé de ne pas prendre vos propres médicaments durant votre hospitalisation. L’hôpital mène une politique active de dissuasion des vols. Il est toutefois difficile d'exercer un contrôle sur l'ensemble des allées et venues dans l'hôpital. La direction ne peut donc être tenue pour responsable des pertes, vols ou détériorations d'objets de valeur toujours possibles. Nous vous conseillons de ne pas emmener des objets de valeur ni de sommes d'argent importantes (les paiements par carte sont acceptés). Un coffre est mis gratuitement à votre disposition au service d'admission. Téléphone: Toutes les chambres sont équipées de téléphone. Pour recevoir plus rapidement une communication de l'extérieur, nous vous conseillons de signaler votre numéro de chambre à vos correspondants. Il leur suffit de composer le numéro de l’hôpital (09 540 017) suivi du numéro de la chambre. Télévision Les chambres sont équipées de télévision. Une télécommande est mise à votre disposition à côté de votre lit. Au terme de votre séjour, nous vous demandons de ne pas emporter cette télécommande et de la laisser en bon état. Internet Un accès wifi payant peut vous être octroyé sur demande au bureau d’informations durant les heures ouvrables et au service des urgences en dehors des heures d’ouverture. En cas de problèmes de connexion, veuillez contacter le personnel infirmier de votre unité de soins.
Les repas Horaire de distribution des repas : 7h30 petit déjeuner ; 12h déjeuner ; 17h repas du soir. Si vous avez des allergies ou intolérances alimentaires ou devez suivre un régime spécial, veuillez le signaler au personnel infirmier. La diététicienne se chargera de vous faire préparer un menu approprié. Cafétéria La cafétéria est ouverte en semaine de 7h30 à 19h. Elle est située en-dehors de l’hôpital. On peut y accéder en passant par la polyclinique et en traversant le passage qui mène au parking. On y sert une petite restauration, un plat du jour ainsi que des boissons. Vous pouvez également passer une commande par téléphone (composer l’extension 290) et vous serez servis dans votre chambre. L'hôpital sans tabac Conformément à la législation libanaise, il est strictement interdit de fumer dans l'hôpital. Si vous souhaitez fumer, vous devez sortir en dehors de l’hôpital. Vous pouvez également demander de l’aide pour un sevrage tabagique. Garde privée L’état de santé de certains patients nécessite une surveillance rapprochée essentiellement durant la nuit et le weekend. Une garde privée payante peut être assurée sur votre demande. Veuillez vous adresser au personnel infirmier du service. Culte religieux Une messe est célébrée à l’hôpital les mardis et vendredis à 8h dans la salle de conférence (3ème étage). Le curé passe également dans les chambres et offre la communion à ceux qui le désirent. Secret professionnel Les professionnels de la santé et tout le personnel qui s'occupent de vous sont tenus au secret professionnel. Seulement vous (ou en cas d'incapacité, la personne en charge) pouvez autoriser - par écrit - la divulgation des informations contenues dans votre dossier médical. Refus de traitement En tant qu'usager, vous avez le droit de refuser un traitement ou une technique d'investigation et même de quitter l'hôpital. Vous serez alors informé des risques que votre décision entraine pour votre santé. Votre refus devra être confirmé par écrit afin de dégager l'hôpital et le médecin traitant de toute responsabilité découlant de votre décision. Consentement éclairé Aucun acte chirurgical, anesthésique ou technique, diagnostic ou thérapeutique complexe (sauf en cas d'extrême urgence) ne peut se faire sans votre consentement écrit. Les informations utiles de même que les risques inhérents à cet acte vous seront alors expliqués par votre médecin. Il vous sera demandé de bien vouloir signer le formulaire de consentement. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin traitant. Droits et responsabilités du patient • Le patient (ou la personne se portant garant) a le droit d’être au courant de son état de santé. Il a le droit de participer aux décisions médicales le concernant. • Le patient doit recevoir de son médecin les explications concernant son état de santé et les résultats de ses examens. • Le patient doit être mis au courant des risques encourus lors des examens invasifs et des actes chirurgicaux. • Le patient doit donner son accord préalablement avant la réalisation d’examens invasifs et d’actes chirurgicaux. • Le patient doit respecter l’interdiction de fumer dans tout l’établissement • Le patient doit limiter les visites dans sa chambre à maximum deux personnes. Il doit veiller à respecter le repos des autres patients, en particulier dans sa chambre. • Le patient ne doit pas laisser d’objets de valeurs dans sa chambre. Il peut demander à la surveillante du service de les mettre dans le coffre de l’hôpital si nécessaire. • Le patient (ou la personne se portant garant) doit donner son accord et signer les formulaires de consentement éclairé avant tout examens invasifs ou chirurgicaux. Infections nosocomiales Une unité d’hygiène lutte sans cesse pour éviter la transmission des infections à l’hôpital. Etant donné que les infections acquises à l’hôpital (« nosocomiales ») se transmettent principalement par le contact des mains, nous vous demandons d’observer une bonne hygiène de vos mains, en particulier aux soins intensifs. Dans certains cas d’infections transmissibles, un isolement des patients peut être requis. Dans ce cas, une pancarte affichée sur la porte de la chambre vous mettra en garde. Nous insistons pour que vous respectiez les règles d’hygiène indiquées sur cette pancarte. Pour toute information complémentaire, adressez-vous au personnel infirmier du service. Ces mesures peuvent vous paraître désagréables ou injustifiées mais elles sont prises pour le bien de votre patient. Votre médecin traitant, l’infectiologue ou l’infirmière hygiéniste sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. SORTIE Dans la mesure du possible, nous mettrons tout en oeuvre pour organiser votre départ avant midi. Vous êtes priés d’assurer les modalités de votre sortie (transport, paiement, etc.) afin d’être en mesure de quitter votre chambre avant midi. Si vous avez besoin d’une ambulance, veuillez contacter le responsable du service. La Croix-Rouge doit être contactée assez tôt, surtout en semaine. Avant de quitter l'hôpital, nous vous demandons de:
Tout le personnel de l’hôpital s’engage à fournir un maximum d'efforts pour vous assurer un séjour de qualité. Si toutefois vous avez des remarques, suggestions ou plaintes concernant votre séjour, vous pouvez remplir un formulaire de plainte (disponible dans chaque service) et le déposer dans la boite qui se trouve au bureau central des admissions. Si vous désirez quitter l'hôpital sans l'accord du médecin, votre souhait sera respecté moyennant la signature d'un document déchargeant l'institution de toute responsabilité. Frais de séjour Si vous n’avez pas d’organisme de prise en charge ou si votre organisme de prise en charge ne couvre pas la totalité des frais de séjour vous recevrez une facture détaillée qui mentionne les frais médicaux à charge de votre organisme de prise en charge ainsi que les frais médicaux non remboursés qui sont à votre charge. Vous devez acquitter tout solde impayé avant votre sortie. Le paiement s'effectue au bureau des admissions durant les heures ouvrables ou au bureau des admissions urgentes en dehors de ces heures. Vous pouvez régler par chèque, espèces ou carte bancaire. Attention: votre organisme de prise en charge ne couvre pas nécessairement tous les frais d'hospitalisation. Renseignez-vous auprès de votre assurance ou organisme de tiers-payant.
|
![]() |
289319googlemap.png
Stationnement Nous vous prions de bien vouloir stationner votre véhicule dans le parking payant situé derrière l’hôpital. Il est ouvert tous les jours de 6h à 20h. Tarif :
Le parking est surveillé par une caméra 24h/24h et nous faisons tous nos efforts pour éviter les vols. Cependant, des vols sont fréquents essentiellement le long de la route principale. Il est vivement recommandé de vous assurer que votre véhicule soit bien fermé et qu’aucun objet de valeur ne soit visible à l’intérieur. La direction de l’hôpital ne pourra en aucun cas être tenue responsable des vols éventuels. Visites Les visites dans les services d’hospitalisations ont lieu tous les jours de 10h à 19h. Aux soins intensifs, les heures de visites sont limitées à deux périodes par jour de 12h à 12h30 et de 17h à 17h30. Afin de respecter le confort des patients, les visites sont limitées à deux personnes à la fois par patient. Des agents de sécurité sont présents afin de faire respecter ces horaires. Dans l'intérêt de tous, il vous est demandé de respecter certaines recommandations :
Cafétéria La cafétéria est ouverte en semaine de 7h30 à 19h. Elle est située en-dehors de l’hôpital. On peut y accéder en passant par la polyclinique et en traversant le passage qui mène au parking. On y sert une petite restauration, un plat du jour ainsi que des boissons. Vous pouvez également passer une commande par téléphone (composer l’extension 290) et vous serez servis dans votre chambre. Politique sans tabac Conformément à la législation libanaise, il est strictement interdit de fumer dans l'hôpital. Si vous souhaitez fumer, vous devez sortir en dehors de l’hôpital. Vous pouvez également demander de l’aide pour un sevrage tabagique. Plan de l'hôpital :
SATISFACTION
|
La direction médicale et le service de formation continue organisent régulièrement des séminaires et des formations pour les médecins et le personnel paramédical.
Soins à domicile
|
Acidocétose dans le diabète de type II
|
Don d'organes
La direction médicale et le service de formation continue à l’Hôpital Notre Dame Maritime – Jbail en collaboration avec l’organisation du don d’organes et de tissus “NOD” ont organisé une conférence sur le don d’organes. Les conférenciers : Dr. Antoine Stéphan président « NOD », Dr. Fadlo Sayegh anesthésiste, et Mme Farida Younan ont insisté sur la nécessité du don d’organes et de la collaboration avec les hôpitaux et les médecins.
|
Formation Pédiatrie 28 Fév 2017
L’hôpital Notre Dame Maritime a organisé une formation pour : « Prise en charge en urgence de la diarrhée aigüe de l’enfant » Présentée par Dr Firas Semaan, Gastro-pédiatre. Et « Prévention et traitement de la diarrhée à Rota Virus » Présentée par Dr Naim Bassil, Chef de service de pédiatrie. Et cela Mardi le 28 Février 2017 à 19h00.
|
Journée mondiale des malades 2017
A l'occasion de la journée mondiale des malades, l'Hôpital Notre Dame Maritime à Jbeil a célébré une messe qui fut présidée par le nonce apostolique Gabrielle Caccia et du Monseigneur Michel Aoun, avec la participation de prêtres et curés des diverses paroisses de Jbeil et du père Wissam Khoury directeur de l'Hôpital Notre Dame des Secours en présence des notables de la ville et ce le samedi 11 février. La messe fut suivi par un mot d' accueil du Dr Joseph CHAMI PDG de l'Hôpital Notre Dame Maritime et les invités se sont retrouvés à un déjeuner à l'hôtel Byblos sur mer.
|
Médecine de travail
طب العمل بتاريخ 5/11/2016 وفي اطار النشاطات العلمية التي تقوم بها نظّمت ادارة مستشفى سيدة مارتين – جبيل ندوة بعنوان "طب العمل: المبادىء والتحديات" بحضور وجهاء من المنطقة من اصحاب معامل ومهندسين وتقنين واصحاب ورشّ افتتحت اللقاء السيدة فيفيان صفير بكلمة ترحيب لافتة الى أن هذه الندوة تهدف الى افتتاح قسم طبّ العمل في المستشفى وهو اول قسم في لبنان ثم تحدث الدكتور ناجي صعيبي شارحا اهمية هذا القسم وطريقة عمله
|